Années 1930

Mon Grand Père déjà, roulait en moto dans les années 1930. Quand il se maria avec ma Grand Mère, il opta pour un side car et l'ajouta à sa moto, une Ultima 500cm3. Marque lyonnaise qui disparut en 1958... Année de ma naissance...

voir le site consacré à la marque ici

On comprend pourquoi mon Père a chopé le virus ! C'est lui debout dans le panier, avec sa Maman donc.

Vous aurez peut être reconnu ? Il s'agit du Parc de la Tête d'Or à Lyon ! On avait le droit d'y circuler à l'époque !

voici une Ultima 350 très bien restaurée

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Années 1960 - 70

Mon Père m'emmenait parfois en passager sur sa 125 Peugeot...J'étais ravi !

 

Peugeot 56 TB

Il avait auparavant une 125 Terrot qu'il gardait pour pièces dans notre cave d'immeuble. (La marque avait été reprise par Peugeot en 1959).

 

TERROT 125 Tenor

Historique Terrot : https://fr.wikipedia.org/wiki/Terrot

 

Mon rêve était alors de devenir "Motard", je pensais Motard de la Police ou de la Gendarmerie dont j'admirais les BMW noires,

ainsi que la tenue !



Ma "carrière" démarra par un cyclomoteur, un 103 Peugeot...

Ma première "moto" à vitesses au pied fut une Peugeot SX5. 49.9cm3 toujours, mais à vitesses ! Particularité : Le sélecteur était à droite ! Une bizarrerie de la firme française.


A l'époque, les copains étaient plutôt sur des Gitanes Testi, kitées "à mort" et faisant du 120 Km/h ! J'étais déja plus Cool que tous ces fondus de vitesse !



En 1978, permis auto... Je m'empresse de m'acheter une moto !

Une Suzuki 125 GT d'occase, qui n'a jamais vraiment bien fonctionné. Je l'ai achetée à mon réparateur de cyclomoteurs et c'était peut être là mon erreur...

Je suis d'ailleurs tombé en panne sur l'A6 et nous avons dû louer une camionnette pour retourner la chercher à la station service de Chanas ou je l'avais laissée... Il fallait bien commencer par quelque chose, et elle n'était pas trop chère...

Années 80

Premiers salaires conséquents, Une Yam 125 RDX neuve !



J'ai roulé beaucoup avec celle-ci, puis j'ai eu un carton important avec fracture du fémur gauche, arrêt de travail d'un an et arrêt du deux roues pendant quelques années...

Puis la passion a repris le dessus ! Je passe le permis A3 Toutes cylindrées en 1986...

J'achète une 550 GSE Suzuki pour commencer, (Noire avec filets bleus miam !)





Passionné depuis toujours par les BMW "Police - Gendarmerie" pour leur carénage si élégant, j'ai possédé une R100RS (c'était en fait une R100S à laquelle avait été ajouté le carénage RS).

Et me voila sur mon fier destrier !

 

Je l'avais restaurée, n'ayons pas peur des mots... J'ai eu pas mal à faire pour remettre des pièces d'origine et la remettre en un si bel état. Seul bémol, la position de conduite "guidon bracelet". Lors des portes ouvertes BMW en 1986 j'ai eu l'occasion d'essayer la R80RT qui venait de sortir.

Ce fut le coup de foudre pour ce grand guidon "corne de vache" qui donnait une position de conduite "comme dans un fauteuil" !! Cela devait rester un rêve, je n'avais pas les moyens...

Après avoir rencontré ma "moitié d'orange", je me suis marié en 1988. J'ai vendu ma moto et je ne le regrette pas ! J'avais en effet de grands projets à mener. Construire ma maison et élever mes futurs enfants.

 Le jour de la photo, en 1990, je la vendais... Après l'avoir restaurée, n'ayons pas peur des mots... Elle était plus belle quand je l'ai vendue que quand je l'ai achetée...

 Pour mes 52 ans, j'ai loué une moto, une japonaise... SUZUKI Bandit 650.

Quel pied ! 20 ans après, le plaisir est intact ! Sauf que je ne me retrouve pas dans ce style de bécane peu "coupleuse", avec le besoin d'aller haut dans les tours...

 

Quelques jours après seulement, l'envie de racheter une moto était vraiment trop forte !

Novembre 2010

J'ai trouvé une R80RT chez un motard fort sympathique. Cette machine tourne comme une horloge, elle a fait mon plaisir déjà sur route, mais aussi à l'atelier...


Il faut que je m'attelle à une remise en état :

Fuites au cardan, joints spi de fourche, compteur kilométrique qui se bloque par moment, amortisseur arrière fatigué... 

Heureusement je connais la mécanique ! 

Et peu de temps après (trop à mon goût car je préfère rouler ;-) ) je suis l'heureux propriétaire d'une bécane en très bon état !

 

 

Depuis je l'ai vendue à un jeune motard qui va la bichonner encore grâce à des amis à lui, férus de restauration de motos, car Jean-Luc, un ami avec qui je roule m'a fait  acheter une R100RT Classic de toute beauté : 
 

Quel plaisir pour les yeux ainsi que de rouler avec ! 

Nous sommes en février 2022, "après Covid" donc ça va faire du bien de rouler... Remise en route avec deux soucis... Un antiparasite qui a claqué complètement et la charge batterie pas top...

1/ L'antiparasite... Petite infidélité à BMW... A cause du prix des origines... 2 NGK pour 13€ conviendront mieux à mon budget...

2/ Charge batterie, j'avais déja eu le problème avec cette bécane dès le départ et l'avais résolu... Voyant de charge s'allume toujours même pleine accélération...

Contrôle alternateur OK, Pont de diodes pas top, je le dépose et même motif, même punition que l'autre fois...

 

Plus une diode claquée de nouveau (elle devrait être en verticale comme celle de droite mais j'ai bidouillé car le bout du circuit imprimé a disparu...

Plus tard j'ai fini par devoir le changer car même panne de nouveau..